Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champ sanitaire (psychothérapeutes, notamment), les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI, soumis à la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.
De nombreuses recherches internationales démontrent que les soins prodigués par les chiropracteurs sont à la fois sûrs et efficaces.
Lire les conseils thérapeutiques du JAMA pour la prise en charge des lombalgies
La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé. En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française. La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine. Sur les 5 500 heures que compte le programme, 1 400 sont dédiés à la formation aux actes chiropratiques.
Nombreuses sont les compagnies offrant des contrats d’assurance complémentaires qui remboursent une partie des soins en chiropraxie .Vous pouvez vous renseigner soit auprès de votre assureur soit en allant sur le site de l’AFC : www.chiropraxie.com